design-textile

Quelles sont les matières textiles les plus légères pour une robe ?

Pour fabriquer une robe, il faut les textiles parfaits pour qu’elle paraisse assez légère et bien soyeuse. On peut utiliser le jersey qui est en fait versatile selon l’épaisseur demandée. Il y a aussi le lin qui est idéal pour coudre des vêtements légers pour l’été. On peut, de même, choisir de la popeline et voile de coton qui sont très légers et faciles à coudre.

Le jersey

Il y a différents types de tissu qu’il faut savoir avant de choisir ou de coudre une robe. Parlons un peu du jersey qui est une matière extensible et qu’on trouve, la plupart du temps, en motif et imprimé coloré. On l’utilise souvent pour fabriquer des robes, t-shirts, joggings et leggins. Il est surtout idéal pour créer des robes moulantes grâce à sa texture élastique. Lors de la fabrication d’une robe avec du jersey, il exige l’utilité des matériels spécifiques tels qu’une aiguille spéciale et un point élastique sur la machine à coudre. Il vaut mieux aussi utiliser du jersey en coton pour une fibre de meilleure qualité au lieu du jersey mélangé avec des matières synthétiques. Avec ce genre de tissu, on peut faire preuve d’imagination, car il permet d’être plutôt créatif grâce à son élasticité.

Le lin

Le lin est l’incarnation de ce qu’on appelle la classe. Il est doté d’une fibre naturelle, écologique avec une notion de charme. Il est très stylé et esthétique et convient parfaitement pour les fortes chaleurs. Il est beaucoup plus efficace que le coton, car il absorbe vite l’humidité, et qu’il est aussi en fait une sorte de régulateur thermique. Le seul petit souci avec le lin, c’est qu’il se froisse facilement. Pour choisir ce genre de matière, il faut d’abord aimer son côté un tout petit peu champêtre avec sa couleur naturelle, parce qu’il est rare de trouver du lin imprimé.

Popeline et voile de coton

Les cotons légers conviendront parfaitement aux peaux sensibles, car ils ne provoquent pas d’allergie. Il est idéal pour l’été, et il est évident qu’on privilégie les matériaux naturels. Le coton est très doux, adapté à des vêtements légers et permet à la peau de bien se détendre. Pour une popeline de coton, elle est légère à porter et facile à coudre. Un voile de coton est beaucoup plus transparent ou encore doté d’une couleur assez claire, ce qui est parfait pour un chemisier fin ou une robe légère. Le genre de coton tel qu’une gabardine est idéale pour coudre une jolie petite robe pour enfant.

Quitter la version mobile