design-textile

Quel brise-vue choisir pour votre balcon ?

Paravents, brise-vue, haies artificielles ou canisse, autant de solutions pratiques et esthétiques pour profiter des espaces extérieurs – terrasses, balcons ou jardins – tout en protégeant votre intimité des regards indiscrets et du vent. Parmi les nombreuses solutions disponibles, laissez-nous vous aider à choisir le filtre qui convient à votre projet en vous conseillant.

Qu’est-ce qu’un brise-vue ?

Un écran, également appelé brise-vue, protège les espaces privés du monde extérieur et des vues sur les jardins, les patios ou les balcons. Son installation limite les flux d’air et les rafales. Enfin, en fonction de sa hauteur, l’écran peut ajouter des zones d’ombre autour de votre jardin ou de votre piscine. Si le soleil est fort, cet ombrage sera une réussite. Ils se présentent sous forme de rouleaux et peuvent être agrafés ou découpés, contrairement aux visières qui sont fixées au sol avec des planches.

Quelques modèles différents de brise-vue !

  • Brise-vue naturel

Les écrans naturels ou brise-vue sont fabriqués à partir de roseaux, généralement de bois, de paille, de bruyère, d’osier, de branches de noisetier, de roseau ou de bambou. Ils sont maintenus ensemble par des fils discrets. Ces écrans naturels sont parfaits pour les jardins et offrent un aspect exotique et authentique.

  • Brise vue en matériau composite

Les brise-vue synthétiques peuvent imiter l’aspect naturel des matériaux végétaux. Leur avantage est qu’ils sont très résistants à l’humidité. Cependant, ce type de brise-vue rigide est très fragile : les lamelles de plastique peuvent être brisées par le vent ou décolorées par les UV.

  • Brise vue en toile tissée

Un brise-vue tissé peut être installé sur des clôtures ou des balustrades de balcon. D’autres fabricants proposent également d’utiliser la technologie d’impression de photos personnelles pour le personnaliser. Le tissu est résistant aux UV, aux intempéries et au feu. Un brise-vue ne craint pas non plus les moisissures.

Quelle est la meilleure façon d’installer un brise-vue ?

Selon le modèle du brise-vue, il peut être fixé directement au sol à l’aide de piquets, ou ajouté à une clôture ou un parapet existant. Le temps d’installation dépend de la longueur de la clôture.

Il existe plusieurs types de fixations pour installer les brise-vue naturels ou synthétiques :

  • Des clips en plastique pour les trommels synthétiques placés sur l’écran. On peut les épingler sur le haut de l’écran, en les laissant flotter tous les 50 cm, ou les utiliser par deux de chaque côté de l’écran en mode plein écran. Ce mode de connexion a l’avantage d’être amovible.
  • Les agrafes (pour les grillages) sont placées tous les 30 cm. Il s’agit d’une solution permanente. Dans les zones venteuses, il est recommandé de doubler ce nombre.
  • Le fil est adapté à la pose de tissu sur des supports épais ou de gros diamètres tels que des garde-corps ou des balcons (tous les 50 cm).
  • Le finisseur automatique (combinant le fil de tension et le fil de tissage) et le tendeur autobloquant permettent une pose rapide et facile. Ce type d’installation est idéal pour les écrans de type canisse ou brande.
Quitter la version mobile