3 façons originales d’utiliser des rideaux

Publié le : 19 mai 20223 mins de lecture

Depuis toujours, on a tendance à utiliser les rideaux dans le but d’orner les fenêtres ainsi que les portes pour que l’on soit à l’abri de la lumière et des regards extérieurs. Mais notez que ces accessoires ont bien d’autres rôles dans la maison. Découvrez les 3 manières pour employer au mieux ces grands morceaux de tissus dans la décoration intérieure.

Utiliser les rideaux pour réaliser un ciel de lit

Si vous aimez le style un peu vintage, pourquoi ne pas décorer votre lit à la façon ancienne ? Inspirez-vous du conte des « Mille et une nuit ». La plupart des propriétaires préfèrent installer une moustiquaire, mais ce n’est pas très beau à voir surtout avec l’effet « vacances ». Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé et acheter un ciel de lit standard pour le vôtre. D’ailleurs, offrez-vous des rideaux prêts à poser disponibles sur ambiancesetmatieres.com et donnez-vous la possibilité de fabriquer vous-même ce décor.

Choisissez cependant le tissu idéal. Certains optent pour un tissu fin et même un voilage. Alors que d’autres préfèrent les tissus lourds. L’essentiel, c’est que vous sachiez associer la couleur du ciel de lit avec les autres couleurs employées dans la pièce.

Réaliser une tête de lit tendance avec les rideaux

En plus d’orner le lit, le canapé et les fenêtres, les rideaux s’utilisent en même temps comme tête de lit. Vous allez en effet accrocher le rideau au mur, d’autant plus que plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple installer une tringle au-dessus de votre lit et le suspendre comme s’il s’agissait d’une fenêtre. Vous avez également la capacité d’en créer un cadre en bois où vous allez y agrafer le tissu. En ce qui concerne la hauteur, vous la choisirez en fonction de vos besoins. Certains préfèrent laisser l’étoffe tomber depuis le plafond.

Pour le choix du tissu et des couleurs, misez sur le tissu épais ou encore le velours. Si vous aimiez un peu le style vintage, privilégiez les motifs fleuris.

Dissimuler le dressing avec les rideaux

Le dressing, c’est un indispensable dans chaque maison. Si vous avez un petit logement, vous ne devrez pas aménager une pièce entière pour garder vos habits. Pensez à économiser l’espace. Dans une seule pièce par exemple, vous pouvez poser plusieurs meubles, puis séparez les coins avec les rideaux. C’est le cas du dressing, qu’il se trouve près du salon ou de la chambre, dissimulez-le avec des rideaux.

Plan du site